Monday, May 1, 2017

la porte dans la face



Trois façons de manipuler(suite)

De retour cette semaine pour une nouvelle stratégie de manipulation. 
Ces phénomènes sociaux d'influence sur notre personnalité nous voisinent tous les jours. Vous vous faites souvent manipuler ou encore vous manipuler l'autre sans vous rendre compte. A partir d'aujourd'hui,  soyez -en conscients!

La stratégie de la porte dans la face

Jacques appelle sa mère qui se trouve à New york au téléphone pour lui dire d'envoyer le transfert plus tôt que  prévu parce que ce dernier a déjà écouler son porte-monnaie. De plus, il aurait besoin le mois prochain de 500$ us pour un croisière en mer caraibe. 
- allô... Maman j'ai une urgence ...j'ai besoin d'un peu d'argent!
- ...Mon fils, de quoi s'agit-il ?de combien aurais-tu besoin?
- j'aurais besoin de 1500 $ maman...
- Oh! Non mais tu exagères enfin! Où penses-tu que je vais sortir d'un coup une telle somme!je suis désolée... Mon Dieu!
- ok...ça va laisse tomber. Aurais-tu 550 à me donner?
- bon... D'accord. Je verrai ce que je peux faire. Tu l'auras la semaine prochaine.

Nous pouvons dire que cette stratégie s'oppose à celle du foot in the door(Price Dillard, 1991). Il s'agit en effet de faire une demande importante afin de diminuer ensuite à un niveau raisonnable dont la personne en question ne saurait, dans la majorité des cas refuser, par faute de culpabilité. (Cialdini et al.,1975)C'est une sorte de manipulation qui consiste à façonner rapidement votre comportement. La mère de Jacques fera tout son possible pour trouver l'argent par faute de culpabilité; jacques aurait pu penser qu'elle est de mauvaise foi.

 A bientôt pour une autre stratégie!
Qu'attendez-vous pour commenter?

Borodine THOMAS
th.borodine@gmail.com

Référence bibliographique

Cialdini R.B.(1985). Influence: science and practice. Glenview,II: Scott, Foresman and Co.
Photo: Lyemium.com, manipulation picture



No comments:

Complexe d'Electre et complexe d'Oedipe face à la famille homoparentale: est-ce la fin du règne freudo-jungien?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui s’accommode de plus en plus à la modernité, des sociétés qui repoussent les limites ou l’humanité ...