Tuesday, May 16, 2017

La stérilité et le projet de grossesse en Haiti






Majoritairement, dans nos foyers, chez nos jeunes couples en Haiti, le projet de grossesse advient quelques mois après le mariage. Amour en fleur, les pulsions à fleur de peau; on désire un enfant. Cependant, dans la plupart des cas, la stérilité constitue l'un des obstacles assez pertinents à la conception d'un enfant chez nos jeunes mariés. Que se passe t-il réellement? Comment est-ce qu'ils réagissent par rapport à cette situation? Nous allons pencher sur certains facteurs afin de faire le point sur certains cas possible composant ce phénomène.

Particulièrement, en Haiti, en dépit des avancements idéologiques dans le monde, aujourd'hui encore, la culpabilité de l'infertilité retombent préalablement sur les femmes; dès que ce cas se présente, la femme est la première à courir chez le médecin. Pourtant nous pouvons admettre que l'homme aussi peut être en état de stérilité. Cependant, la plupart du temps il ne va se rendre chez le médecin qu'après de nombreuses tentatives du côté de la femme.

Une fois les résultats révélés négatifs chez le médecin, ils ont tendance à se tourner vers leur  croyance. Nous n'en disconvenons pas; d'ailleurs ils en ont le droit. Néanmoins, auscultant le côté biologique, ils oublient souvent l'état d'esprit. Comme nous l'avons mentionné tantôt, la grossesse constitue un projet. Ce dernier étant calculé, évolue dans une bastion d'émotions.
Chez les psychanalystes, auraient-ils mentionner le concept d'inconscient: la pulsion de vie ( Freud S.). Ce qui explique que la possibilité pour qu'il y aie barrage à la conception d'un enfant peut dériver de la disposition émotionnelle au cours de l'acte.

Loni a 3 ans de mariage avec Anice. Cependant, ils n'arrivent pas à avoir un enfant. Après avoir consulté un médecin, les examens ont pu révélé que Loni a des problèmes de fertilité.
Cependant, deux mois plus tard, après un acte sexuel avec sa maitresse, cette dernière est tombé enceinte de Loni. Comment expliquer cela?
La maitresse de Loni, lui a conseillé d'aller voir un psychologue. Ce dernier lui demande
-- comment est-ce que ça marche avec Anice?
-- plutôt bien...répondit-il.
-- Vous  l'aimez?
- bien sure... Mais où voulez-vous en venir Mr.? C'est quoi le rapport?
- A quoi pensez-vous lorsque vous faites l'amour?
- C'est là que c'est pas interessant dutout... Elle me rappelle un ex copine. Elles ont le même gémissement à mon oreille. J'ai pas eu de bons souvenirs d'elle...

Le stresse que vit Loni avec sa femme est un obstacle à franchir. Probablement ceci doit être la cause de son infertilité avec sa femme. Lorque ça va mal dans la tête, probablement il n'y a aucun endroit que cela va fonctionner. Le cerveau étant le centre de commande, le sperme peut devenir soudainement pauvre à cause de son indisposition mentale.

De ce fait, nous tenons à signaler qu'un projet de grossesse est non seulement une question de corps mais aussi d'esprit. Le médecin contrôle le côté biologique qui peut être trouvé normal. Cependant, qu'en est-il de l'inconscient? L'état émotionnel? Il faut donc voir le problème de stérilité sous toutes ses angles.

Photo référence: perinat-france.org

Borodine THOMAS
th.borodine@gmail.com

No comments:

Complexe d'Electre et complexe d'Oedipe face à la famille homoparentale: est-ce la fin du règne freudo-jungien?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui s’accommode de plus en plus à la modernité, des sociétés qui repoussent les limites ou l’humanité ...