Monday, May 22, 2017

les troubles du sommeil


quels sont les différentes troubles du sommeil?






Le sommeil faisant partie du mécanisme du cerveau humain, particulièrement le système d’activation réticulaire est un des types d’état altéré de la conscience. Nous y passons environs le tiers de notre vie. Le sommeil nous permet de retrouver une mémoire fraîche et nous renforce l’organisme. Au cours de ce processus, de nombreuses fonctions au niveau du corps diminuent progressivement : le ralentissement du pouls et de la respiration, l’abaissement de la température corporelle, du tonus musculaire et de la tension artérielle.
Le sommeil étant indispensable au bien-être de notre corps et notre santé mentale, cela n’empêche qu'il existe de nombreuses pathologies. Les troubles de sommeil sont de plus en plus fréquents. Que sont-ils ? Quels sont les symptômes qui les accompagnent ?





Narcolepsie

Trouble de sommeil qui provoque une entrée soudaine dans le sommeil paradoxal pendant une durée d’environ quinze minutes, alors que normalement l'individu passe du sommeil lent avant d'atteindre le sommeil paradoxal. Vous pouvez observer que la personne sombre dans le sommeil à n’importe quelle heure de la journée. La narcolepsie causée par une baisse d’hypocrétine entraîne un mauvais fonctionnement du système d’activation réticulaire, ce qui occasionne la perte du contrôle musculaire ; ces pertes sont fréquemment liées par des émotions très fortes : les plaisirs sexuels, la colère, la peur, d’où la cataplexie. Selon Tamisier le manque de sommeil et l’ennui peuvent y contribuer.

Traitement et prévention

Malheureusement la narcolepsie ne se guérit pas. Cependant des traitements médicaux peuvent aider l’individu atteint à vivre avec celui-ci. Les médecins peuvent prescrire des stimulants pour le système nerveux. Cependant, il existe des pratiques saines à suivre :
·         Construire son horaire de sommeil de manière régulière
·         Eviter toute distraction tardive, surtout dans sa chambre à coucher
·         Prendre son bain avant le coucher
·         Eviter de faire une consommation excessive en caféine ou de quelconque drogue

Dans le prochain article nous aurons à vous présenter les autres troubles de sommeil et comment peuvent-elles être manifestées. 

référence
Spencer R. (2005). initiation a la psychologie. Canada: Beauchemin

Borodine THOMAS
th.borodine@gmail.com










No comments:

Complexe d'Electre et complexe d'Oedipe face à la famille homoparentale: est-ce la fin du règne freudo-jungien?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui s’accommode de plus en plus à la modernité, des sociétés qui repoussent les limites ou l’humanité ...