Saturday, May 6, 2017

Notre patrimoine génétique et notre personnalité

A partir de quoi se crée notre personnalité? Est-ce innée ou acquis?





La psychologie du développement, jusqu'à l'heure actuelle ne cesse de surprendre nos chercheurs scientifiques. L'être humain, dès sa conception est fait de mystère; depuis le processus d'intégration du spermatozoïde de manière aléatoire dans la membrane de l'ovule, jusqu'à la formation des cellules humaines renfermant quarante-six (46) chromosomes, l'anatomie humaine nous surprend encore. Les chromosomes, composés de longues chaines de molécules d'une substance chimique appelés ADN ( Francis C. & Watson J., 1953) se trouve fragmenté en segment appelés gènes. Ainsi chaque individu est doté  d'un matériel génétique fait et fourni qui détermine les différents modes de transmission de l'hérédité. Qu'est ce que nous héritons de nos ainés? Sur le plan biologique , nous pouvons ainsi parler de l'hérédité dominant d'où le gène dominant, paire de gènes recessifs ou encore polygénie. Néanmoins , du point de vue psychologique , parlant de la personnalité ou du tempérament, comment les chercheurs s'y prennent- ils? D'où nous viennent nos traits de personnalité? Nous allons tenter d'élaborer à ce sujet une discussion et ainsi susciter la réflexion de plus d'un.

La génétique comportementale est une branche de la génétique qui s'interesse à l'étude  des échanges entre phénotypes comportementaux et génotypes. De concert avec de nombreux disciplines comme les neurosciences, l'éthologie et la psychologie, elle ne cesse de se lancer à la quête de plusieures verités sur la question de transmission du comportement.

D'un côté, les comportements affichés au sein d'une famille par les enfants peuvent être basés sur l'éducation reçue par ces derniers ( plomin R.). Une mère toujours nerveuse et acariâtre peut en quelque sorte influencer les traits de personnalité de son enfant qui aura une propension à reproduire le même comportement de sa mère. De ce fait nous pouvons considérer dans un contexte plus ou moins imitatif que l'environnement serait un facteur d'influence qui contribue grandement à façonner la personnalité.

D'un autre côté, avec la génétique, on a pu étudier plus en profondeur la transmission des traits de personnalité. On a pu déterminer l'influence des gènes sur la construction de notre tempérament. Il est révélé que la composante génétique est si puissante qu'elle peut expliquer l'origine des ressemblances familiales. En 1970 , une recherche a été faite sur 850 paires de jumeaux; ils étaient identiques par rapport à leur physionomie, par contre leurs caractères étaient différents(John Loehlin,1970). Si l'environnement était basiquement l'auteur de nos tempéraments, comment peut-on expliquer qu'une fratrie adoptive ne possède aucun trait de similitude ? ( Plumin R.). Un père peut être le meilleur modèle qui soit au foyer alors que son fils devenu adulte a un comportement tellement inacceptable qu'il se demande où est-ce qu'il l'a appris. Nous ne nions pas pour autant l'importance de la formation au sein de la famille. Cependant, sur ce point, le matériel génétique pourrait bien jouer un rôle spécifique en ce qui a trait à la personnalité et ce ne serait pas par l'environnement que les parents affectent la personnalité de l'enfant

En conclusion, la génétique  nous  réserve encore de nouvelles connaissances sur le contruit de l'être humain. La lutte entre l'inné et l'acquis ne saurait être gagnée par l'un d'eux; il y a un équilibre qui devrait ss faire quelque part. Le bébé vient-il au monde avec un cerveau vierge comme le décrit John Locke? Tout est-il acquis de l'emvironnement? Ou encore avons-nous été totalement prédestinés à être ce que nous sommes? Un grand débat reste ouvert à ce sujet.

Borodine THOMAS
th.borodine@gmail.com

Référence bibliographique

Bee H. & Boyd D. (2008), les âges de la vie, psychologie du développement humain. Edition du renouveau pédagogique, Canada.

No comments:

Complexe d'Electre et complexe d'Oedipe face à la famille homoparentale: est-ce la fin du règne freudo-jungien?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui s’accommode de plus en plus à la modernité, des sociétés qui repoussent les limites ou l’humanité ...