Wednesday, May 10, 2017

Et le verbe s'est fait chair



Mesdames, enfantez avec amour!





Par nos traditions, nous considérons le mois de mai comme celui de toutes les mères ; elles sont à l’honneur. Un rôle  si valorisant que la majorité des femmes incarnent en elles : non seulement  faire tomber le fruit de ses entrailles mais en prendre soin et assurer sa noble survie. Dans un cadre scientifique et biologique, on parle de la phase reproductive. Par le coït, après que le spermatozoïde aie achevé sa course jusqu'à l’ovule de la femme, cette dernière est invitée à un voyage de neuf mois où elle attend patiemment au seuil de la vie la venue de son rejeton. Cependant, et la psychologie dans tout ça ? Particulièrement chez nos psychanalystes, comment le verbe se fait-il chair ? Nous allons tenter de voir avec vous le secret de l’histoire du couple et le projet de grossesse.

Le secret de l’Histoire de couple

Généralement, dès qu’on parle d’histoire de couple, nous devrions nous faire à l’idée qu’il s’agit d’une fusion en deux réalités de vie. Cependant, il peut être diversifié: adultérin, marié ... Mais il suffit que ce soit l'union de deux individus.
Deux personnes  se rencontrent, par la relation interpersonnelle et font consensus afin de partager entre eux un tas de choses (sexe, amour et intimité, confidentialité…). Ainsi va se former à partir de cette histoire, le bagage inconscient avec lequel leur prochain enfant viendra au monde. Prenant appui sur la théorie de Françoise Dolto : « tout est langage » dit-elle. La vie inconsciente de l’enfant se construit dépendamment du bain de langage dans lequel il a été conçu. Un couple chargé d’amour et d’affection transmet un bagage inconscient épanoui à l’enfant tout comme un couple querelleux bombarde l’enfant d’une préhistoire plutôt encombrante et pénible.

Toutes les paroles et les choses non-dits créent des bases de formations conscientes et inconscientes. Le psychisme de l’enfant se forme de conscient et d’inconscient (Dolto F., 1985). Ginette est une fillette de 13 ans toujours mélancolique. A l’école elle ne joue presque pas et parfois elle pleure sans aucune raison valable. Apres un bon nombre de temps à afficher ce comportement, ses parents ont décidé de l’amener chez un psychologue. Ce dernière, à la deuxième séance, convoque sa mère en réunion.
-        "  Comment ça a été avant la grossesse avec ton mari ?" la mère hésite un peu
-     "     Je n’ai pas de mari madame. Le monsieur n’était que mon client. Après son départ j’ai voulu avorter mais je n’ai pas pu malheureusement...".
Ce facteur avant la conception  a pu bien jouer un rôle majeur dans l’avenir de Ginette. Elle est devenue une fillette assez repliée au fond d’elle en luttant péniblement avec la vie.  A l’instar de Françoise Dolto, « l’enfant a toujours intuition de son histoire[… ]»

De ce fait, en ce mois de Mai, mois de Marie pour les catholiques et mois de toutes les mères en général, le message vous est dédié: offrez à vos enfants la meilleure histoire qu'il faut. La vie psychique de votre trésor en vaut la peine; ce qui va lui garantir plus ou moins une genèse avec sérénité. Il peut toujours accumuler des événements traumatisants au cours de sa vie, mais que ce ne soit pas vous le responsable car, l'inconscient de tout un chacun ne lui ment presque jamais.


Mesdames, enfantez donc avec amour !

Borodine THOMAS
th.borodine@gmail.com

Référence bibliographique 

Dolto,F. (1985). La cause des enfants. Paris: Robert Laffont.

Szejer,M. & Stewart, R.(1994). Ces neuf mois là. Paris: Robert Laffont.

Photo sources: www.raphaelmiel.fr
                            www.lascandaleuselascandaleuse.com



No comments:

Complexe d'Electre et complexe d'Oedipe face à la famille homoparentale: est-ce la fin du règne freudo-jungien?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui s’accommode de plus en plus à la modernité, des sociétés qui repoussent les limites ou l’humanité ...