Saturday, July 7, 2018

La santé mentale, Une utopie?



Avec des collègues de la CAP(cellule d’aide psychologique) je faisais un débat très animé sur la question de guérison. Comment guérit-on en Psychologie? On est allé plus loin pour demander si le concept de guérison a sa place. Qu'est ce que la guérison? Avant de me pencher sur le concept, je voudrais prendre le temps de scruter le sens de notre bien-être psychique. En d’autres termes Parvient-on à une intégrale santé mentale?
Si je commençais par une définition de la santé mentale selon l’OMS qui nous dit: “ c’est un Etat de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté”
Celle-ci enferme l’individu dans une enclos de 4 balises qui caractérise une personne en santé au niveau psychique. Mais je me contente de faire émerger des questionnements: Le fait d’avoir un État de bien-être nous suffit de pouvoir mettre à exécution toutes ces choses? Lorsque je considère la complexité de l’être humain, la réalisation de toute ces choses ne constitueraient-ils pas un moyen de manifester sa sublimation? Ou de faire émerger son caractère Narcissique démesuré? Je voulais me permettre une illustration assez fictive mais pouvant bien se situation dasn un shéma réel, pour ceux qui sont fans de séries télévisées:Regardons ensemble la personnalité d'Olivia Pope, jeune avocate, Fière allure, douée en politique qui redresse les torts brise les scandal mais tout de même a la capacité de sortir quelque soit le poisonn de son appât. Ne pouvons-nous pas considérer que cette jeune femme s’est complètement réalisé? Elle a toujours voulu entrer à la maison blanche, elle a réussi. Elle a fait face aux difficultés normales de la vie et la majeure partie n ‘a été que victoire assurée. le succès dans son travail? N’en parlons pas. De plus elle est productive et contribue grandement dans sa communauté. Cela suffit de dire qu’Olivia Pope jouit d’une bonne santé mentale?

Si l’on connait bien le personnage, on va réaliser qu’elle est une femme malade de succès. Elle ne supporte pas l’échec car son père l’a enfermé depuis ttute petite dans un shéma: “en tant que noire tu dois être 2 fois plus meilleure pour gagner”. Ce qui compte pour elle c’est la victoire et à n’importe quel prix. “ je ne supporte pas de perdre” répète t-elle. Donc, elle s’est accroché à une corde compulsif et est obsédée par le succès. De ce fait, c’est évident qu’elle puisse accomplir de grande chose et se réaliser.
Maintenant, jetons un coup d’oeil sur sa vie personnelle. Olivia est d’une instabilité accrue dans ses relations. Elle a été dans un pensionnat très jeune et coupée de l’affection de ses parents. Elle prétend être Très forte et se cache derrière un masque mais en réalité c’est une femme assoiffée d’affection. Elle ne supporte pas d’être seule. Ne trouvant pas Fitz, elle a Jake. Dès que Jake s’en va elle cherche un autre.
Revenons à notre petite réflexion: Olivia éprouve un état de bien-être en faisant de sa vie ce qu’elle a souahaité à un certain moment. Jouit-elle d’une santé mentale?
Je tiens à asseoir ma position pour dire que je ne saurait contredire l’OMS dans sa définition mais j’en ai des réserves. Par rapport à une telle relativité dans le bien-être, je doute qu’une santé mentale puisse se résumer à ça. Par dessus tout, l’homme étant un être grégaire a besoin d’inclure l’autre dans son bien-être pour qu’il soit accompli. Tout ceci pour affirmer que la santé mentale pour nous professionnelles en Psychologie reste encore à investiguer dans le but de pouvoir déterminer sa nature et son contenu.

Borodine THOMAS
UNDH-FLESH

Complexe d'Electre et complexe d'Oedipe face à la famille homoparentale: est-ce la fin du règne freudo-jungien?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui s’accommode de plus en plus à la modernité, des sociétés qui repoussent les limites ou l’humanité ...